Bonjour,
Pour être franc et formel, je ne suis pas enseignant mais un collaborateur d'enseignants, en tant que logopède. J'insiste sur cette nuance que je trouve importante, en ayant une longue expérience (plus de 20 ans) dans ces secteurs et d'autres du psychosocial.
Le (la) logopède est amené/e à interagir avec les enseignant/es, sur presque toutes les matières scolaires entre autres, mais applique une certaine méthode de "rééducation" -pas forcément pédagogique- se basant sur une notion de "diagnostic" que lui permettent les (ses) études d'une variable série de facteurs (médico-psycho-sociaux, etc.). Pour l'enfant, l'interaction des deux fonctions (enseignant & logopède) est aussi importante que leur confusion peut être néfaste. Exemple: on (tous intervenants & parents, etc.) peuvent coller des "étiquettes" diagnostiques à certains enfants lorsque ceux-ci connaissent de simples retards scolaires explicables, ou au contraire s'acharner à faire des rattrapages ou remédiations chez une enfant qui a des lacunes spécifiques (selon le "diagnostic"), ou encore des diagnostics parfois inconciliables, etc.
Personnellement j'insiste donc sur la connaissance de la particularité de l'enfant avant de le faire accompagner sur un parcours de rééducation ou de rattrapage ou des deux, ou d'autres (médico-psycho-sociaux).
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